Subscribe:Posts Comments

You Are Here: Home » Events, French » 2ième édition du Salon de la Formation Continue Universitaire

blubCommuniqué de presse                                                                                                                                                                                                                        Luxembourg, le 6 mars 2014

 

 

Une occasion unique de découvrir l’offre de masters et bachelors en alternance proposée au Luxembourg

Le jeudi 13 mars 2013 de 10h00 à 19h30, la Chambre de Commerce et ses partenaires organisent la seconde édition du Salon de la Formation Continue Universitaire. Ce dernier est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et aura lieu au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce. Tous les partenaires du salon, à savoir le Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES), l’Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC), le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), l’Université du Luxembourg, l’Institut Universitaire International Luxembourg (IUIL), ICN Business School Nancy-Metz, le CRP Henri Tudor, BBI-LUX School of International Hospitality & Tourism Business, eufom University Luxembourg, Institut européen d’administration publique (EIPA), Sacred Heart University, United Business Institutes Luxembourg (UBI) et Business Science Institute (BSI) se mobiliseront pour informer et conseiller les visiteurs en termes d’offre de formation, d’orientation professionnelle et d’évolution de carrière. Ainsi, en parcourant les différents stands, les visiteurs pourront découvrir l’offre de formation continue universitaire, bachelors et masters en alternance i.e. des cursus académiques organisés pour les actifs professionnels. En plus des échanges directs avec les exposants, les visiteurs pourront participer à des conférences et ateliers thématiques qui analyseront les différents aspects de la formation et du développement personnel.

Après le succès du premier Salon de la Formation Continue Universitaire en 2013, les organisateurs de la manifestation se sont décidés à poursuivre les efforts de promotion de la formation continue universitaire et d’organiser une seconde édition en 2014.

Jean Junck, membre du comité exécutif de la LSC, l’organisme de formation de la Chambre de Commerce, explique l’origine de cette initiative : « Après avoir constaté une demande forte des entreprises luxembourgeoises souhaitant connaître l’offre de formation continue universitaire au Luxembourg, et des actifs professionnels qui souhaitent reprendre ou poursuivre leurs études et acquérir un diplôme universitaire, l’idée est née d’organiser un événement où tous les publics-cibles pourraient trouver les réponses à leurs différentes questions. Comme l’offre de formation continue universitaire est très diversifiée au Luxembourg, elle mérite d’être davantage promue. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce salon qui familiarise le public avec les masters et bachelors proposés en alternance, l’informe et le conseille en termes d’offre de formation, d’orientation professionnelle et d’évolution de carrière ».

La Chambre de Commerce et la LSC encouragent les entreprises à investir dans la formation de leur personnel : la formation est, en effet, un facteur déterminant pour pérenniser la croissance et soutenir la compétitivité dans un environnement économique marqué par la globalisation.

Un programme varié pour informer le public

Le programme de l’événement met l’accent sur l’interactivité et l’échange d’information en invitant le public à « rencontrer les experts qui vous feront avancer ». Le salon se déroulera le jeudi 13 mars 2014 de 10h00 à 19h30 au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce et présentera 13 stands animés par les partenaires, démontrant la densité et la diversité de l’offre de formation continue universitaire au Luxembourg. En complément des stands, des ateliers seront présentés et modérés par les partenaires de l’événement autour de thématiques liées à la formation. D’une durée de 30 minutes chacun, ils permettront aux visiteurs du salon d’élargir leur vision de la formation continue universitaire, ainsi que de poser directement leurs questions à des experts du secteur.

Un événement marquant de la journée, sera une table ronde sur la thématique « L’enseignement supérieur – Quels modèles de développement pour le Luxembourg ? » réunissant des experts en la matière – scientifiques et responsables RH d’entreprises – et se déroulera de 11h00 à 12h30 en présence de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de Gérard Eischen, Directeur de la LSC.

De 17h30 à 18h30, la seconde table ronde «Travailler et étudier – témoignages sur la compatibilité travail –  études universitaires », donnera la parole à des personnes ayant suivi des cursus de formation continue universitaire.

L’événement s’achèvera à 19h30. Plus d’informations sur www.lsc.lu/salon.

sponsoren

© 2014 Luxembourg the heart of Europe · Subscribe:PostsComments ·